Au printemps et durant l’été, La France insoumise a rencontré à son initiative des délégations d’Europe Écologie – Les Verts, du PCF, de Génération·s, de GRS et du NPA au plan national pour ouvrir une discussion portant la séquence nous conduisant jusqu’aux législatives de 2022.

A cette occasion, La France insoumise a indiqué sa volonté d’œuvrer à la fédération populaire en recherchant une cohérence nationale et en proposant de verser le programme l’Avenir en commun au fond de l’échange.

Pour les élections départementales et régionales de mars 2021, la France insoumise recherche une cohérence nationale tant du point de vue du programme que d’éventuels partenaires politiques. Elle déterminera donc nationalement sa stratégie d’alliances éventuelles.

Pour cela, un nouveau comité électoral dédié à la préparation des élections départementales et régionales qui auront lieu au printemps prochain est officiellement et publiquement constitué par la coordination nationale du mouvement.

Ses membres sont au nombre de quinze et je suis l’une d’entre eux, en charge du suivi de la région Pays de la Loire et de ses cinq départements.

Une équipe régionale de campagne sera créée après un tirage au sort parmi les insoumises et insoumis qui auront fait acte de candidature (les inscriptions sont en cours jusqu’au 5 septembre.).

Chaque département y sera représenté et une équipe de coordination dans les départements sera aussi installée sur la base des tiré-es au sort .

Des assemblées cantonales des groupes d’action certifiés seront convoquées rapidement dans ce contexte d’installation pour y contribuer directement et un document national stratégique va être soumis à l’appréciation et au vote de tous les adhérents.

Tous les détails de cette organisation de campagne sont à consulter sur la plateforme de la FI :

https://lafranceinsoumise.fr/2018/09/27/presentation-du-comite-electoral/

Ce comité électoral, dont ses représentants siégeront dans les équipes régionales, sera l’instance d’accompagnement et de validation des démarches politiques et des candidatures pour les élections départementales et régionales .

Elle sera aussi une instance de recours.

Amitié républicaine

Céline DECLERCQ

Comité électoral de la France insoumise et correspondante pour la région Pays de la Loire.

logo france insoumise
Logo de la France Insoumise
Message du Comité électoral de la France Insoumise
Étiqueté avec :