Communiqué de terres communes :

31 voix pour, 4 absentions et seulement 4 voix contre !
La majorité des maires du Pays de Retz montrent qu’il n’en ont rien à faire de la ressource en eau potable du territoire, des terres agricoles, de la garantie d’un avenir tout simplement pour leurs habitant-e-s !Seul les intérêts privés comptent, nous n’avons pas de mot pour exprimer notre colère, à part que nous considérons ces élu-e-s comme des criminels envers nous et les générations futures !Ils ne peuvent prétendre ignorer les milliers d’études alarmantes sur le climat, l’eau, le sol, la pollution ! En toute connaissance de cause ils/elles ont ainsi voté pour un projet accentuant les crises actuelles !
Cela fait déjà longtemps que nous n’attendons plus rien de ces maires avec leur pseudo-démocratie (politiques d’urbanisation fixées à l’échelle supra-communale en dehors de toute participation des habitant-e-s!), mais ce vote révèle bien plus l’urgence de nous emparer toutes et tous des questions de territoire, de nous engager contre leurs projets mortifères (on est jamais assez nombreux et nombreuses, mobilisez autour de vous !) et de ne plus laisser le pouvoir à ces soi-disant représentant-e-s de l’intérêt général !
Nous avons bien mis la pression autour de la salle du vote, on était bien présent-e-s et déterminées, moins nombreux-se-s qu’on l’espérait (merci aux Nantais-e-s de Nantes contre le Surf Park de Saint Père en Retz.. et à celles et ceux venu-e-s parfois de très loin !), mais les élu-e-s ont quand même aujourd’hui fait un doigt d’honneur à notre avenir commun sans aucun remords (ah si quand même quand on les interpellait vivement en rentrant et en sortant, pas mal de gêne et peu de répondant..;) ) !
On repart en colère, mais encore plus déterminé-e-s qu’avant, et la prochaine fois contre ce projet et contre tant d’autres on espère vous voir en plus grand nombre et déterminées !
Pour les fêtes, en demandes de cadeaux, demandez à ce que vos proches s’engagent avec vous ! Ce n’est pas comme si l’avenir d’une grande partie du vivant et de l’humanité se jouait en ce moment….

🤔
✊

Le lien vers notre appel à mettre la pression sur les élu-e-s aujourd’hui lors du vote (au passage on tient quand même à dire bravo aux élu-e-s ayant vote contre, le vote s’étant fait de plus à main levé, pour les autres par contre on se généra pas pour bien vous mettre en avant publiquement…)http://terres-communes.zici.fr/vendredi-20-decembre-a-13h-a-machecoul-une-date-decisive-pour-le-maintien-ou-non-du-projet-de-surf-park-de-st-pere-en-retz/
Voir aussi cet article de Ouest France sur le vote d’aujourd’hui : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pere-en-retz-44320/saint-pere-en-retz-les-maires-du-pays-de-retz-disent-oui-au-surf-park-4ae266ce-2343-11ea-ba4e-0a9081b69572

Ils ont voté pour le Surf Park