Les villes de la métropole se réunissent dans la démarche en commun !

MUNICIPALES 2020 VERTOU

DECLARATION

La liste « Pour une Alternative de Gauche à Vertou – l’Humain d’Abord ! » et les Groupes d’Action de la France Insoumise de Vertou se sont rencontrés MARDI 19 NOVEMBRE, en vue des élections municipales.

Les convergences en terme de stratégie, de démarche et de programme sont réelles.

Nous nous rejoignons dans notre stratégie d’autonomie vis-à-vis de la politique du PS et dans notre démarche qui vise à favoriser l’implication et la souveraineté du peuple comme l’exigent de nombreux citoyens et les Gilets Jaunes.

Nous nous retrouvons aussi sur les grands axes programmatiques en rupture totale avec la droite et sur la nécessité de s’appuyer ou impulser les mobilisations citoyennes : communes souveraines et citoyennes (refus des baisses des dotations d’Etat, pour le remboursement à  100% de la Taxe d’Habitation ; démocratiser les institutions métropolitaines pour que les citoyens et commune décident véritablement). La bifurcation écologique : la règle verte (accès libre à tous les transports en commun ; se réapproprier la Sèvre pour développer les activités fluviales, le camping municipal ). La préservation et le développement des services publics de proximité.

Nous avons agi ensemble à Vertou pour :

— apporter notre soutien au collectif citoyen pour la défense du Bureau de Poste de     Beautour.

— apporter notre aide auprès des locataires des immeubles de la Place du marché pour obtenir la réhabilitation de leurs immeubles.

— exprimer notre opposition à l’installation de la vidéo-surveillance.

— participer aux rassemblements protestant contre la fermeture du guichet de la gare SNCF

— participer au Collectif pour un accueil digne des populations Roms,

— dénoncer les projets de fermeture des centres des Impôts sur le vignoble

— relayer la pétition, initiée par LFI 44 sur l’accès libre à tous les transports en commun ( gratuité ).

La crise de la politique, se traduisant par l’abstention, la défiance des citoyens vis-à-vis des élus comme l’a bien illustré le mouvement des Gilets Jaunes, nous obligent, au niveau local à créer les conditions pour redonner véritablement le pouvoir aux citoyens, à fédérer le peuple et non les partis politiques, expérimentant les pratiques à venir de la 6ème République.

OUI, LE PEUPLE AUX COMMANDES !

— mettre en place des instruments de la souveraineté populaire ( RIC, révocabilité des élu-e-s, budgets participatifs )

— constituer des « ateliers citoyens » des quartiers ( lieu de rencontre, d’échanges, de délibérations ) pour laisser aux habitant-e-s la capacité d’agir sur leur quartier ).

— associer les habitant-e-s sur les projets locaux et métropolitains de leur conception jusqu’à leur mise en œuvre en utilisant les formes participatives diversifiées.

— partager la décision en organisant des votations citoyennes, dont le conseil municipal s’engagerait à respecter le résultat.

Nous avons déjà initié un « atelier citoyen » sur la Sèvre et le tourisme fluvial qui a entrainé des propositions concrètes .

Nous allons continuer avec d’autres ateliers (santé, école, métropolisation…) pour une appropriation populaire de la ville et de la Métropole, au travers d’un « Front du Peuple ».

Ce rassemblement populaire s’intitule ;

L’ALTERNATIVE DEMOCRATIQUE, CITOYENNE, SOCIALE et ECOLOGIQUE

VERTOU EN COMMUN

L’HUMAIN D’ABORD !

Démarche initiée par

La liste « Pour une Alternative de Gauche à Vertou – l’Humain d’Abord ! »

Et les Groupes d’action de la France Insoumise

Vertou en Commun l’humain d’abord !