CONSTITUER DES ASSEMBLÉES DE QUARTIERS

La transformation écologique et sociale doit être mise en oeuvre par les habitant.e.s eux-mêmes et non imposée d’en haut.

L’écologie populaire se fonde sur la capacité des gens à agir sur leur propre environnement et leur propre vie. L’écologie populaire nous appelle à restaurer la démocratie et à freiner les emportements institutionnels et technocratiques, telle que la métropolisation, qui capturent notre pouvoir d’agir et centralisent les ressources et les richesses.

Afin de donner de réels pouvoirs aux habitant·e·s pour agir, des habitantes et habitants investis dans Nantes en commun proposent la constitution d’assemblées de quartier, à l’échelle des quartiers vécus, le plus proche possible des habitants.

Ces assemblées disposeront notamment :

● d’un lieu pour se réunir, ouvert sur le quartier, telle une agora. 🏡

● d’un budget adapté à la situation de chaque quartier et ouvert à la participation de toutes et tous les habitants, pour financer les aménagements et projets collectivement décidés. 💶

● d’une voix sur tous les aménagements impactant le quartier. 📣

● de la possibilité de réaliser des aménagements du quotidien. 🌳

Si nous le voulons, nous le pouvons…

De nombreuses villes à travers le monde expérimentent depuis plusieurs décennies assemblées citoyennes et budgets participatifs.
En 1989, la ville de Porto Alegre au Brésil était pionnière dans le domaine en instituant les premiers budgets participatifs. Tout une partie des ressources financières de la ville sont alors mise au mains des habitant.e.s, notamment celles et ceux des quartiers les plus défavorisés. Les budgets participatifs sont une oeuvre démocratique qui permet aux citoyennes et citoyens les plus injustement exclus de la société de reprendre du pouvoir !

En France, de grandes villes comme Rennes, Grenoble, Metz ou Paris ont institué des budgets participatifs mais bien souvent ce n’est qu’un pourcentage bien faible du budget de la commune, entre 5 et 10%, qui est accordé aux habitant.e.s. Il est possible d’aller plus loin !

Habitantes et habitants, nous sommes les premiers experts de notre ville et de notre quartier, il est temps que nous reprenions la main ! ✊

ENQUÊTONS, DISCUTONS ET PORTONS NOS PROPOSITIONS

Des assemblées de quartier avec leur lieu et leur budget